Episode 13: A Remarkable Legacy - Saanich

Dave Elliott était un pêcheur saanich de la côte ouest du Canada. Cet épisode nous fait part de l’héritage extraordinaire que cet homme a légué aux siens, pour sauver sa langue, le sencofen. Il a entre autre élaboré un alphabet sencofen et créé un programme d’enseignement pour les écoles locales. Mort en 1985, son fils, John et sa fille, Linda, poursuivent son œuvre. En plus d’enseigner le sencofen, ils ont mis au point des programmes informatiques pour faciliter son apprentissage.

Historique

Le sencofen fait partie de la famille des langues des Premières Nations de la Côte Salish. Ceux qui la parlent, sont de la nation Saanich dont les communautés sont établies au sud de l’île de Vancouver. Mais au début du XXe siècle, une loi fédérale interdisait au peuple saanich de pêcher, de chasser et de cueillir sur leur terre ancestrale. La langue sencofen s’est mise à décliner. Les familles devaient se battre pour survivre. Les enfants furent envoyés au pensionnat situé sur l’île Kuper, au nord de Victoria.

Comme dans beaucoup d’autres communautés autochtones, un fossé s’est crée entre les adultes demeurés au village et les enfants plongés dans le système éducatif des blancs.

1ière Partie

John Elliott enseigne le sencofen à l’école Lauwelnew Tribal. Le sencofen est enseigné de la maternelle à la 9ième année.

L’expression artistique est très présente dans la culture saanich. Mais si la langue est en danger, la culture l’est forcément. C’est pourquoi le conseil de bande a fondé une école privée. Quelque deux cents élèves provenant de quatre communautés saanich de la région, la fréquentent. Tout en assurant un apprentissage des matières générales, l’objectif principal de l’école est la revitalisation de la culture et de la langue saanich.

2e Partie

La banlieue de Victoria ne cesse de s’accroître au détriment du territoire traditionnel des Saanich. Des autoroutes ont été construites sur leurs terres. Un de leur lieu sacré est devenu le Parc National Gold Stream. Le saumon du Pacifique vient y frayer chaque année et depuis des siècles, les Saanich viennent y faire la pêche.

Dave Elliott est né en 1910 dans la réserve Tsartlip, au sud de Vancouver. Il se souvient du “paradis” dans lequel vivait son peuple, avant que la langue ne fût menacée de disparaître. A cette époque, il était pêcheur.

Souffrant d’arthrite prématurée, il a dû abandonner son premier métier pour devenir concierge dans une école. C’est là qu’il a constaté que les enfants saanich ne parlaient presque plus leur langue. Si rien n’était entrepris, elle allait disparaître. C’est alors qu’il a commencé à écrire phonétiquement des mots sencofen.

Il s’est rapidement rendu compte que l’alphabet ne pouvaitpas reproduire lacomplexité des sons de cette langue. Il a donc décidéd’élaborer son propre alphabet. C’est à l’hiver 1977 qu’il créa l’Alphabet Sencofen Dave Elliott. En 1978, la Commission Scolaire Saanich l’intégrait dans ses programmes d’enseignement. Nous voyons aujourd’hui des enfants utiliser ces outils pour apprendre le Sencofen.

Gardien de La Langue

Earl Claxton est un aîné qui travaille présentement avec Linda à la rédaction d’un dictionnaire sencofen. Hélas! ils n’existe plus beaucoup de gens qui parlent couramment le sencofen. Les aînés sont le trésor d’un peuple. La préservation de la langue sera une réussite, grâce à eux.